Les Chutes du Niagara

Les Chutes du Niagara sont parmi les chutes les plus puissantes du monde. Voir notre sélection de circuits ou en apprendre plus sur les chutes du Niagara plus loin sur la présente page.

Excursions au départ de New York

Regnbåge under Niagarafallen

Prix à partir de : 470 €
Note des voyageurs :
Départ de : New York
Durée : environ 14 heures
Info : Avec cette visite aux chutes du Niagara par avion, vous profitez de tous les attraits dont la célèbre promenade en bateau sur les chutes. L’excursion commence généralement tôt le matin, puis dure toute la journée avant de se terminer dans la soirée avec le retour à l’hôtel à New York. Pour plus d’informations, prix et réservations.

På en båt i under Niagarafallen

Excursion en bus incluant une nuit au départ de New York

Prix à partir de : 280 €
Note des voyageurs :
Départ de : New York
Durée : 2 jours
Info: Un voyage en bus de 2 jours et 1 nuit au départ de New York vers les chutes du Niagara. Sur place, vous participerez à plusieurs activités populaires et pourrez explorer les chutes du Niagara. Sur le chemin du retour, le bus fait un arrêt aux Crossings Premium Outlets en Pennsylvanie, un endroit idéal pour le shopping. Pour plus d’informations, prix et réservations.

Excursions au départ du Canada

Niagarafallen med 2 båtar i bakgrunden

Excursion populaire d’une journée au départ de Toronto

Note des voyageurs :
Départ de : Toronto
Durée : environ 10 heures
Info : Cette excursion d’une journée au départ de Toronto vers les Chutes du Niagara à bord d’un autobus très confortable est extrêmement populaire. La visite comprend une promenade en bateau et un déjeuner-buffet. Vous verrez également les chutes du Niagara depuis le pont d’observation Whirlpool Rapids. Pour plus d’informations, prix et réservations.

Flera av Niagarafalls vattenfall

Excursions aux chutes du Niagara du côté canadien

Note des voyageurs :
Départ de : Chutes du Niagara
Durée : environ 5 heures
Info: Si vous souhaitez aller du côté canadien des chutes, vous pouvez choisir cette excursion en bateau (intitulée Journey Behind The Falls) qui comprend une visite de la Tour Skylon. Pour plus d’informations, prix et réservations.

Informations sur les Chutes du Niagara

De célèbres cascades

Bien que loin d’être les plus hautes cascades du monde, il ne semble pas exagéré de dire que les chutes du Niagara sont probablement les chutes les plus célèbres du monde entier. Une forte érosion fait en sorte que les Chutes du Niagara reculent d’un mètre par an.

Les chutes de nuit

Les Chutes du Niagara sont un must pour ceux qui n’ont jamais vu ces immenses quantités d’eau jaillissant dans un grondement infernal. De nuit, c’est encore plus impressionnant, car les chutes sont éclairées par de puissants projecteurs. Ce spectacle de lumière est parmi les plus merveilleux que l’on puisse voir.

Trois cascades différentes

Quand on parle des Chutes du Niagara, les gens imaginent souvent une seule chute d’eau, mais en fait les chutes du Niagara se composent de trois cascades d’eau : les chutes américaines, Horseshoe Falls et Bridal Veil Falls. Les deux plus grandes et les plus célèbres sont les chutes américaines et Horse Show Falls, tandis que les Bridal Veil Falls sont légèrement plus petites et ne présentent donc pas suffisamment d’intérêt pour attirer beaucoup de visiteurs.

Quelques chiffres

La hauteur totale des chutes du Niagara est d’environ 54 mètres, ce qui n’est pas beaucoup par rapport à, par exemple, les chutes Victoria situées à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe et qui mesurent 108 mètres. Mais ce qui rend les chutes du Niagara uniques, ce n’est pas leur hauteur, mais leur largeur. Horseshoe Falls a une largeur de 920 mètres, tandis que les chutes américaines font 325 mètres de large. Les petites chutes Bridal Veil mesurent 17 mètres de large.

Sur la frontière terrestre

L’un des aspects les plus intéressants des chutes du Niagara est que, comme les chutes Victoria, elles sont à cheval sur deux pays : ici, le Canada et les États-Unis. La majeure partie des chutes du Niagara se trouve du côté américain, mais la meilleure vue sur les chutes est celle que l’on a depuis le côté canadien. Plus ou moins la moitié des chutes Horseshoe, généralement appelées les chutes du Canada, est située au Canada. Horseshoe Falls et les chutes américaines sont séparées les unes des autres par la Goat Island. Les Bridal Veil Falls se trouvent du côté américain.

Urbanisation

De nos jours, en raison de l’urbanisation, les chutes du Niagara sont circonscrites par deux agglomérations. Les villes jumelles à proximité des chutes du Niagara sont chacune dans leur pays respectif et sont reliées par des ponts. Les chutes du Niagara canadiennes se trouvent dans la région métropolitaine de St. Catharines, dans la province de l’Ontario, alors que la ville jumelle américaine du même nom est située dans la région métropolitaine de Buffalo dans l’État de New York.

Défier les chutes

Il y a quelques années, il était populaire d’essayer de descendre les chutes du Niagara. Beaucoup de candidats à la célébrité ont construit différents dispositifs pour se protéger lors de cette expérience; l’un des exemples les plus connus était de se protéger à l’aide de barils. Quelques-uns ont survécu, mais la grande majorité ont péri. Aujourd’hui, il est strictement interdit de pratiquer de tels exercices sans autorisation spéciale.

Sam Patch

Le premier casse-cou à avoir tenté la « traversée », pour ainsi dire, s’appelait Sam Patch et il a établi la norme pour tous ses successeurs. En Octobre 1829, il est passé à la postérité grâce à sa glissade très médiatisée sur les chutes Horseshoe, glissade à laquelle il a survécu. À quelques reprises, des funambules ont tenté de marcher sur une corde raide au-dessus des chutes du Niagara. Mais, la façon la plus calme et la plus sûre de profiter des chutes du Niagara est bel et bien de rester sur la terre ferme et d’admirer de loin le spectacle majestueux de ces 2000 mètres cubes d’eau par seconde déversés dans l’immense gouffre.

S’approcher des chutes en bateau

Si vous êtes un peu aventurier, tout en restant assis dans un bateau, vous pouvez prendre un billet pour aller au plus près du pied des chutes avec l’un des bateaux spécialement conçus pour les touristes curieux. C’est une expérience impressionnante de pouvoir presque toucher avec la main le mur d’eau rugissant de 54 mètres de haut. Imperméables, capuches et bottes sont fortement recommandés pour ce « rapprochement » avec les chutes du Niagara.

Hollywood

Mentionnons également que les chutes du Niagara apparaissent dans plusieurs productions hollywoodiennes. L’un des derniers films où les chutes du Niagara sont visibles était Pirates des Caraïbes: Jusqu’au bout du monde en 2006, où les célèbres cascades jouent un grand rôle.