Planifiez et réservez vous-même votre voyage aux États-Unis

Le guide étape par étape

Sur cette page, nous passons en revue tout ce qu’il faut prévoir quand on réserve et planifie un voyage aux États-Unis, étape par étape. En réservant tout à l’avance, vous aurez plus de temps pour faire ce que vous voulez vraiment faire pendant votre voyage. Nous vous aidons à optimiser votre voyage aux États-Unis !

  1. Trouvez et sélectionnez votre destination
  2. Cherchez et réservez des vols
  3. Les règlements concernant les passeports et l’autorisation ESTA
  4. Prévoyez comment vous allez circuler aux États-Unis et envisagez les transferts d’aéroports
  5. Trouvez et réservez l’hébergement
  6. Planifiez des excursions et des activités
  7. Quelques derniers points à considérer avant le départ

1. Trouvez et sélectionnez votre destination

Choisissez votre destination

Il est toujours bon de définir avec précision les endroits que vous souhaitez visiter avant de commencer à chercher des vols. Cela s’applique tout particulièrement si vous prévoyez de vous rendre dans différentes régions des États-Unis, afin de pouvoir réserver un vol aller à destination d’une ville et un vol retour depuis une autre ville.

Les destinations les plus populaires aux États-Unis

    • Nord-Est des États-Unis

C’est là que se trouvent, entre autres, New York, Washington, D.C. et Boston. Cette région des États-Unis est la meilleure pour découvrir les grandes villes américaines.

    • Floride

On y trouve plusieurs très belles villes telles que Miami, Fort Lauderdale et Orlando qui sont les destinations les plus populaires. La Floride offre de merveilleuses conditions météorologiques avec des températures estivales toute l’année et de nombreuses et superbes plages. Nous recommandons un roadtrip à travers la Floride pour se rendre jusque dans les Keys. Il y a aussi  de très belles croisières à faire en Floride.

    • Sud-Ouest des États-Unis

Lorsque l’on parle du Sud-Ouest, cela signifie principalement la Californie avec les villes de Los Angeles et de San Francisco. Un peu à l’Est de la Californie se trouvent Las Vegas et le Grand Canyon qu’il ne faut vraiment pas manquer. C’est une très belle région pour un roadtrip avec, en particulier, la superbe route à emprunter entre San Francisco et Las Vegas, ou dans l’autre sens.

    • Autres lieux

Parallèlement à ces endroits, il existe beaucoup d’autres merveilleuses destinations aux États-Unis. Deux endroits en particulier sont à mentionner : Hawaii et l’Alaska; les deux sont extrêmement recommandés pour ceux qui ont plus de temps pour voyager et qui recherchent un peu d’aventure.

En apprendre plus sur les différentes destinations aux États-Unis

  • Destinations – Quelques astuces et informations à propos des destinations les plus populaires.

2. Cherchez et réservez des vols

Cherchez des vols

La première étape pour commencer à effectuer des réservations de voyage est de trouver un vol de départ qui vous convient et à un bon prix. Il est généralement facile de trouver des billets bon marché quelques temps avant le départ. Les compagnies aériennes vendent souvent de bons billets tôt en janvier ainsi qu’à la fin de l’été/début septembre; cela peut valoir la peine de garder un œil dessus et de réserver vos voyages à ces périodes-là. Vous trouverez plus facilement des vols et de meilleurs tarifs en utilisant un moteur de recherche de vols qui vérifie toutes les pages internet des différentes compagnies aériennes. Nous recommandons Skyscanner, car il est simple d’y filtrer la recherche en fonction du nombre d’escales, de la durée du voyage, des heures de départs et plus encore.

Vols « Multi-city »

Sur Skyscanner, vous pouvez aussi trouver de bons vols « multi-city ». « Multi-city » signifie qu’il est possible de réserver un vol vers une ville, puis de prendre un autre vol vers une autre ville et de faire tout le voyage ainsi. Cela peut être très utile si vous prévoyez par exemple de visiter à la fois New York et La Floride au cours du même séjour. Vous pouvez ajouter jusqu’à cinq arrêts, mais il est mieux d’effectuer la recherche « multi-city » au préalable pour être en mesure de prendre des vols d’une ville à une autre. Réserver séparément chaque vol domestique permet d’avoir un peu plus de choix et une meilleure vue d’ensemble. Cette option est idéale si on la combine avec une location de voiture « Aller simple ».

Vols directs

A partir de la France sont plusieurs compagnies aériennes qui offrent des vols directs vers les États-Unis, Skyscanner, si vous recherchez un vol direct spécifique avec des jours de départ et d’arrivée flexibles,  il peut être bon d’utiliser plutôt directement le calendrier de réservation de la compagnie aérienne.

Réservez

3. Les règlements concernant les passeports et l’autorisation ESTA

Demande ESTA

Grâce au programme Visa Waiver, les personnes qui voyagent aux États-Unis pour des vacances ou pour raisons professionnelles peuvent rester sur le territoire jusqu’à 90 jours sans visa. Pour cela, il faut demander une autorisation ESTA, et cela devrait être fait de préférence au moins 3 jours avant le départ. Une autorisation ESTA est valide pendant 2 ans. Une demande d’autorisation ESTA coûte 14 dollars américains.

Passeport

Les États-Unis exigent un passeport valide pour la période durant laquelle vous prévoyez de rester aux États-Unis. Il doit être valide pendant encore six mois après la date de retour prévue comme cela est exigé dans de nombreux autres pays. Un passeport temporaire n’est pas autorisé.

4. Prévoyez comment vous allez circuler aux États-Unis et envisagez les transferts entre aéroports

Voitures

Une voiture de location est généralement la meilleure option aux États-Unis, et l’on peut trouver de très bonnes voitures à des prix relativement bas. Beaucoup de villes aux États-Unis sont conçues pour des gens qui possèdent leur propre voiture et les moyens de transport alternatifs tels que les taxis deviennent vite une option plutôt chère. New York fait partie des quelques villes où la voiture n’est pas indispensable, dans la mesure où vous ne  prévoyez pas de faire de plus longues escapades. Il y a beaucoup de choses à considérer au moment de louer une voiture, et le mieux est de la réserver avant votre départ. Pour d’autres conseils intéressants, veuillez lire notre guide sur la location de voitures.

Transports publics

Les transports publics aux États-Unis fonctionnent généralement assez mal à l’exception de New York et de quelques autres villes. Les plus longues distances peuvent être parcourues avec les autobus Greyhounds et il y a aussi des trains pour relier certaines villes. Les transports publics sont assez peu développés, ce qui explique le succès et l’omniprésence de la voiture.

Taxis

Les taxis sont très nombreux dans toutes les grandes villes. Il est très simple de les utiliser et les prix sont toujours les mêmes  peu importe la compagnie. Les prix sont fixes et il est impossible de négocier.

Voyager par ses propres moyens

Pour celles et ceux qui choisissent de ne pas louer de voiture, il est bon de prévoir comment quitter l’aéroport. Après un long vol, cela est plus agréable. Les meilleures options sont bien souvent le train, le bus, la navette ou le taxi. Il est recommandé de regarder dans Google les « Ground Transportations » à proximité de l’aéroport – note : pensez à utiliser les trois chiffres qui composent le numéro de votre vol pour effectuer votre recherche. Par exemple, pour Los Angeles (LAX), afin d’obtenir de bons résultats de recherche, tapez « LAX airport ground transportation ».

5. Trouvez et réservez l’hébergement

Hôtels

Mieux vaut trouver un hôtel assez tôt pour éviter que ce soit complet ou que les prix soient élevés. Les prix entre les hôtels varient parfois plus qu’on le pense, aussi il est recommandé d’utiliser un moteur de recherche tel que celui ci-dessous pour effectuer votre recherche parmi les principaux hôtels.

Appartements et maisons

Si vous recherchez un appartement ou une maison pour des séjours plus longs, nous recommandons Airbnb. Vous pouvez nous contacter si vous n’avez jamais utilisé Airbnb avant et désirez recevoir un coupon rabais de 200kr.

Auberges de jeunesse

Avec un petit budget, les auberges de jeunesse sont une bonne option; il est souvent possible d’y trouver un hébergement très bon marché. Normalement, vous vivez tous ensemble et chaque chambre comporte de 4 à 10 lits. Les auberges de jeunesse sont très prisées par ceux qui voyagent avec leurs sacs-à dos et veulent être en mesure de voyager longtemps au plus faible coût possible.

6. Planifiez des excursions et des activités

Excursions

Les excursions d’une journée et les activités sont souvent plus plaisantes si elles sont planifiées à l’avance, car il est alors possible de vraiment choisir celles qui vous conviennent le mieux. Parmi les excursions les plus prisées aux États-Unis, on trouve les vols en hélicoptère de Las Vegas au Grand Canyon. D’autres excursions populaires sont les Chutes du Niagara au départ de New York, une escapade en hydroglisseur dans les Everglades en Floride, ou encore la région vinicole de la Napa Valley et le parc national Yosemite au départ de San Francisco.

Parcs d’attractions

Il existe plusieurs grands parcs d’attractions aux États-Unis qui sont très populaires; les plus célèbres sont Disney World en Floride, Universal Studio et Disneyland à Los Angeles. Pour les amateurs de sensations fortes, c’est un excellent choix !

Sports américains

Les 5 sports les plus importants aux États-Unis sont le football américain (NFL), le basketball (NBA), le baseball (MLB), le hockey (NHL) et le football (MLS). C’est une grande expérience de vivre un match de n’importe lequel de ces sports. Le prix des billets varie selon les sports et selon les équipes sur le terrain. Il est généralement plus facile et plus abordable d’obtenir des billets pour la saison régulière  que pour les championnats.

Réservez

ChicagoLas VegasLos AngelesMiamiNew YorkOrlandoSan DiegoSan FranciscoWashington D.C.

Vous désirez plus de conseils pour les excursions ? Lisez ceci !

7. Quelques derniers points à considérer avant le départ

Demande d’informations complémentaires par la compagnie aérienne

Parfois, la compagnie aérienne a besoin de plus d’informations que celles indiquées au moment de la réservation et un message est alors envoyé. Ils demandent alors le numéro de passeport et le nom. Vous pouvez par ailleurs ouvrir une session sur le site internet avant de partir pour vérifier que tout est en ordre, mais ce n’est pas du tout obligatoire et vous n’avez pas besoin de fournir d’autres informations.

Bagages

La seule chose dont vous avez vraiment besoin est votre passeport, il n’y a aucun papier à imprimer, mais il peut toutefois être utile de présenter aux autorités le billet de retour sur un téléphone ou en version papier. La plupart des compagnies vous permettent d’enregistrer des bagages jusqu’à 23 kg et de prendre avec vous en cabine un sac comme bagage à main plus un sac à main ou une sacoche d’ordinateur. Seules les compagnies norvégiennes ont d’autres règlements et séparent généralement le prix à payer pour les bagages au moment même de la réservation.

Enregistrement

La plupart des compagnies aériennes ouvrent leur enregistrement en ligne 24 heures avant le départ. L’enregistrement avant d’arriver à l’aéroport n’est pas nécessaire, mais cela présente plusieurs avantages de le faire. Le principal avantage est qu’il est généralement possible de sélectionner son siège et de trouver des réponses à certaines questions. Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas procéder à l’enregistrement en ligne, ne vous inquiétez surtout pas, ce n’est pas grave du tout.

Quand devriez-vous arriver à l’aéroport ?

Beaucoup de gens recommandent aux voyageurs à destination des États-Unis d’arriver de 2 à 3 heures avant le départ; deux heures nous semblent suffisant. Pour celles et ceux qui ont une première escale en Europe, 1,5 heure est tout à fait envisageable et ne pose aucun problème.

Utilisation d’un téléphone

Il est souvent très cher d’utiliser un abonnement européen aux États-Unis, en particulier en ce qui concerne les données. Vérifier les prix avec votre opérateur avant le départ, car ils peuvent énormément varier. Une option plus économique est d’acheter une carte SIM sur place aux États-Unis; T-Mobile est un bon choix. Généralement, cela demande que votre téléphone soit dévérouillé. Pour celles et ceux qui veulent contacter régulièrement leur famille en Europe, mais qui ne sont pas toujours en ligne, l’utilisation du WiFi est une option à retenir. Le Wifi est souvent gratuit à l’hôtel, dans les restaurants et dans d’autres endroits également. Vous pouvez alors utiliser les applis Whatsapp et Facebook Messenger pour envoyer des messages et passer des appels gratuits.